Profiteroles à l’huile d’olive vierge

Il existe plusieurs versions sur l’origine des profiteroles. L’on dit, entre autres, que son origine se trouve en France, mais que c’est un Italien qui l’aurait introduit dans ce pays par l’intermédiaire de Catherine de Médicis. En effet, cette dernière, devenue épouse d’Henri II, alla vivre en France avec toute sa suite, parmi laquelle se trouvait le chef Popelini, créateur de la pâte à choux qui constitue la base de la préparation des profiteroles.

Type de plat
Dessert

Ingrédients para la pâte

  • 250 ml d’eau
  • 100 ml d’huile d’olive Oleobercho
  • 150 gr de farine
  • 5 œufs
  • Un peu de sel
  • 500 ml de crème pâtissière ou de crème fouettée


Ingrédients pour la sauce au chocolat

  • 200 grammes de chocolat à faire fondre
  • 250 ml de lait
  • 2 cuillerées d’huile d’olive vierge


Préparation

  1. Verser dans une casserole à feu moyen, l’huile, le sel et l’eau ; à ébullition, ajouter toute la farine d’un coup. Remuer sans cesse, feu allumé, jusqu’à obtention de la pâte à profiteroles, qui sera prête lorsqu’elle se détachera de la casserole et offrira la texture voulue.
  2. Ajouter les œufs petit à petit et veiller à ce que le premier soit bien intégré dans la pâte avant d’ajouter le suivant. Si vous sentez que 4 œufs suffisent, n’en ajoutez pas un cinquième. Préchauffer le four à 200º C et introduire la pâte dans une poche à pâtisserie; composer les profiteroles sur un plateau recouvert d’un papier végétal. Veiller à ménager un espace entre les profiteroles car elles vont grossir.
  3. Abaisser la température à 180º et mettre au four pendant 30 minutes.
  4. Laisser refroidir les profiteroles sur un plateau, y faire une petite incision, puis fourrer de crème pâtissière et mettre dans le réfrigérateur.
  5. Le moment est venu de préparer la sauce au chocolat. Verser le lait, le chocolat et l’huile dans une casserole en veillant à obtenir la consistance liquide voulue.
  6. Voilà, les profiteroles sont prêtes à être servies. Dégustez-les.


Dégustation
Les profiteroles constituent un dessert ou un goûter parfait pour vous faire plaisir ou pour faire plaisir à vos invités.

 


Entendu

Notre site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. Vous pouvez modifier la configuration et obtenir de plus amples renseignements ici.

Aceite de Oliva Virgen Extra

S.C.A. Santa María

Pol. Ind. Paseo del Puerto s/n
23110 Pegalajar (Jaén, Spain)
Tel +34 953 36 18 15
Tel / Fax +34 953 36 06 82
R.G.S.E.A.A. Nº 16.0002203/J