Calissons à l’huile d’olive vierge
Selon les documents historiques, cette recette apparaît dans la gastronomie française au XV siècle lors d’un important mariage aristocratique. Les calissons sont originaires de la région d’Aix-en-Provence. Ses ingrédients sont très courants, c’est pourquoi ils se sont vite popularisés et se sont maintenus au fil des ans.
Le principal ingrédient des calissons est l’amande ; d'ailleurs, ils sont pétris sous forme d’amande. D’autres ingrédients essentiels des calissons sont les fruits confits, en particulier le melon et l’orange.
Type de plat
Dessert
Ingrédients
- 250 grammes de poudre d’amandes
- 250 grammes de sucre glace
- 100 grammes de confiture d’orange amère
- 100 grammes de melon confit ou 100 grammes de confiture d’abricot
- Huile d’olive vierge Oleobercho
- Glaçage
- 1 blanc d’œuf
- 150 grammes de sucre glace
Préparation
- Mettre à chauffer une marmite à feu doux et y ajouter un filet d’huile d’olive, la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger le tout environ 7 minutes en remuant constamment. La préparation sera prête lorsqu’elle aura pris la forme d’une pâte. Si vous sentez qu’elle est devenue trop dure, rajoutez un peu d’eau. Retirer et utiliser.
- Battre le mélange et la confiture jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Laisser reposer la pâte le temps nécessaire, puis l’étendre sur une surface adaptée couverte de sucre glace et couper à l’aide d’un moule (normalement en France l’on prend un moule en forme d’amande mais vous pouvez utiliser celui de votre choix).
- Préchauffer le four à 150 degrés centigrades par le haut et par le bas.
- Préparer le glaçage en battant l’œuf jusqu’à ce qu’il mousse en y ajoutant peu à peu le sucre jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
- Badigeonner les Calissons avec le glaçage et les mettre au four 10 minutes.
Dégustation
Los calissons constituent un dessert ou un goûter idéal et léger.