Calissons à l’huile d’olive vierge

Selon les documents historiques, cette recette apparaît dans la gastronomie française au XV siècle lors d’un important mariage aristocratique. Les calissons sont originaires de la région d’Aix-en-Provence. Ses ingrédients sont très courants, c’est pourquoi ils se sont vite popularisés et se sont maintenus au fil des ans.
Le principal ingrédient des calissons est l’amande ; d'ailleurs, ils sont pétris sous forme d’amande. D’autres ingrédients essentiels des calissons sont les fruits confits, en particulier le melon et l’orange.

Type de plat
Dessert

Ingrédients

  • 250 grammes de poudre d’amandes
  • 250 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de confiture d’orange amère
  • 100 grammes de melon confit ou 100 grammes de confiture d’abricot
  • Huile d’olive vierge Oleobercho
  • Glaçage
  • 1 blanc d’œuf
  • 150 grammes de sucre glace


Préparation

  1. Mettre à chauffer une marmite à feu doux et y ajouter un filet d’huile d’olive, la poudre d’amande et le sucre glace. Bien mélanger le tout environ 7 minutes en remuant constamment. La préparation sera prête lorsqu’elle aura pris la forme d’une pâte. Si vous sentez qu’elle est devenue trop dure, rajoutez un peu d’eau. Retirer et utiliser.
  2. Battre le mélange et la confiture jusqu’à obtention d’une texture homogène.
  3. Laisser reposer la pâte le temps nécessaire, puis l’étendre sur une surface adaptée couverte de sucre glace et couper à l’aide d’un moule (normalement en France l’on prend un moule en forme d’amande mais vous pouvez utiliser celui de votre choix).
  4. Préchauffer le four à 150 degrés centigrades par le haut et par le bas.
  5. Préparer le glaçage en battant l’œuf jusqu’à ce qu’il mousse en y ajoutant peu à peu le sucre jusqu’à obtention de la texture souhaitée.
  6. Badigeonner les Calissons avec le glaçage et les mettre au four 10 minutes.


Dégustation
Los calissons constituent un dessert ou un goûter idéal et léger.

 


Entendu

Notre site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. Vous pouvez modifier la configuration et obtenir de plus amples renseignements ici.

Aceite de Oliva Virgen Extra

S.C.A. Santa María

Pol. Ind. Paseo del Puerto s/n
23110 Pegalajar (Jaén, Spain)
Tel +34 953 36 18 15
Tel / Fax +34 953 36 06 82
R.G.S.E.A.A. Nº 16.0002203/J